Renseignements généraux

La vie en milieu de santé a beaucoup changé ces dernières années. On retrouve de plus en plus de personnes présentant des défis cognitifs ou de santé mentale. Dans ce contexte, les aidés, les aidants et le personnel soignant ont besoin de support pour faire face à cette nouvelle réalité.

Conscient des bienfaits que génère l’écoute de musiques ou de chansons que la personne aime, l’américain Dan Cohen a créé une association où des bénévoles recherchent et enregistrent sur IPod les pièces préférées d’une personne aux prises avec une santé mentale fragilisée et lui en rende l’écoute accessible. Inspirée par cette démarche, mais aussi par des années d’expérience en animation et en enseignement auprès de gens de tous âges et par une formation en gérontologie (relation d’aide et soins), Alexane Roy a créé l’Entreprise Soins Musicaux qui offre un accès à la musique personnalisée LIVE et ce, par des musiciens-intervenants formés et expérimentés.

Les musiciens-animateurs en Soins Musicaux savent adapter leur jeu aux besoins des personnes présentant des défis cognitifs et invitent le personnel à s’intégrer au processus. Chaque milieu de vie a ses caractéristiques propres. En étant à l’écoute du personnel et des résidents, on peut, ensemble, améliorer la qualité de vie du milieu grâce à une approche relationnelle respectueuse.

Parallèlement à l'entreprise, Alexane Roy et d'autres passionnés de musique, d'animation et de soins à la personne, ont créé en octobre 2015, un OBNL nommé AMPLE: Association pour la Musique Personnalisée comme Levier d'Entraide.

La mission générale de l'OBNL est de regrouper, informer et supporter les professionnels, les bénévoles et les proches qui veulent contribuer, par l'écoute et l'expression musicale personnalisée, au mieux-être des personnes, et plus particulièrement celles présentant des troubles neurocognitifs en offrant des animations, des conférences et des formations.

Une branche de l'OBNL a été créé en 2017 pour offrir des services variés. Elle s'appelle GÉRIPHARE. Elle regroupe non seulement des musiciens et des chanteurs formés à l'approche MRB(musique, rire et bien-être) mais aussi des zoothérapeutes, des infirmiers et d'autres professionnels qui oeuvrent au sein des milieux de vie et auprès des gens atteints et leurs proches à domicile. Ils sont aptes à présenter des animations et des interventions en utilisant la musique comme outil pour mieux communiquer avec la personne présentant un trouble neurocognitif.